LIEN
De l'ignorance dépend le karma.
Du karma dépend la conscience.
De la conscience dépendent le nom et la forme.
Du nom et de la forme dépendent les six organes des sens.
Des six organes des sens dépend le contact.
Du contact dépend la sensation.
De la sensation dépend le désir.
Du désir dépend l'attachement.
De l'attachement dépend l'existence.
De l'existence dépend la naissance.
De la naissance dépendent la vieillesse et la mort, la tristesse, les lamentations, la misère, le regret et le désespoir.
Ainsi les agrégats de misère découlent l'un de l'autre.
LIBÉRATION
Par la dispersion et la cessation de l'ignorance cesse le karma.
Par la cessation de karma cesse la conscience.
Par la cessation de la conscience cessent le nom et la forme.
Par la cessation du nom et de la forme cessent les six organes des sens.
Par la cessation des six organes des sens cesse le contact.
Par la cessation du contact cesse la sensation.
Par la cessation de la sensation cesse le désir.
Par la cessation du désir cesse l'attachement.
Par la cessation de l'attachement cesse l'existence.
Par la cessation de l'existence cesse la naissance.
Par la cessation de la naissance cessent la vieillesse et la mort, la tristesse, les lamentations, la misère, le chagrin et le désespoir.
Ainsi la chaîne entière des agrégats de douleur cesse.
Le Bouddha, - Samyutta Nikaya, xxii ( d'après la traduction de H.C. Warren ).
LES CINQ OBSTACLES
Il y a cinq obstacles dans la Discipline du Très Noble qui sont appelés " voiles ", et sont appelés obstacles, empêchements et embarras :
1/ L'obstacle du désir luxurieux
2/ L'obstacle de la malice
3/ L'obstacle de la paresse et de l'indolence
4/ L'obstacle de la fierté et de l'égoïsme
5/ L'obstacle du doute
Le Bouddha, Tevigga Suttanta, i.30
Lorsque les 5 obstacles ont été affrontés et dépassés
La maitrise et la force sont conquises
Le coeur est sorti de sa cage
Pour s'unir en vérité.
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