Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

ECO CHATEAU



Un projet en devenir sur la base du château de Cautine


Localisation géographique

Niveau
Site Internet
Continent
Europe
http://europa.eu
Pays
France

Région administrative
Limousin
region-limousin.fr
Département   
Corrèze
cg19.fr
Commune
Saint Privat
saint-privat-19.fr
Lieu-dit
Cautine
chateau-de-cautine.com

Accès

Par air                                        : aéroport de Brive ( à 75  km)
Par chemin de fer                     : gare SNCF de Brive ( à  62 km) ou de Tulle ( à  45 km)
Par autoroute                            : A 89 ( à 50 km) ou A 20 ( à 75 km)
Par la route 
     
en venant de Tulle
D 1120, jusqu’à Argentat (à 15 km)
en venant de Brive-la-Gaillarde
D 921, puis D 1120 jusqu’à Argentat (à 15 km)
en venant d’Argentat
D 980 jusqu’à la Maison Neuve, puis  D 75 E3, puis D 29 E4
en venant du village de  Saint Privat
D 13, puis D 75 E1, puis D 29 E 4

Cartes utiles

Echelle
Editeur
Référence
1/ 200 000ème
Michelin
N° 522, Auvergne, Limousin
1/ 100 000ème
IGN
Corrèze
1 /  25 000ème    
IGN
N° 2235 E, Saint Privat, barrage du Chastang

Longitude : 2° 3’ Est               Latitude : 45° 9’ Nord            Altitude : 510 m

Constitué de plusieurs bâtiments, dont le plus ancien a été construit en 1667 (date inscrite dans la pierre au-dessus de la porte d’entrée principale ), le château de Cautine a été acquis il y a quelques années, après le décès de sa dernière propriétaire, par Mme Ruth PHILLIPS. Il est construit sur un petit promontoire dans un cadre champêtre et fortement boisé caractéristique de la région. La propriété comporte actuellement plusieurs parcelles de prés et de bois sur environ 13 ha.

Le château  a conservé une grande partie de ses meubles ainsi que différents objets ou équipements qui furent utilisés pendant de très nombreuses années. Globalement, malgré les signes évidents de l’usure du temps, le château et ses annexes sont en bon état et il peut être habité une bonne partie de l’année, sauf en période très froide compte tenu des difficultés de chauffage. Le projet de la propriétaire est d’en faire un lieu d’accueil, à temps partiel, et un lieu de résidence permanente pour un certain nombre de personnes, dans une approche fortement écologique, après rénovation, transformation de quelques espaces et construction de nouveaux logements à proximité. Mais le projet, dans sa conception,  est beaucoup plus qu’un simple lieu de résidence.
Le site internet www.eco-chateau.com donne la plupart des informations disponibles à ce jour, en langue anglaise.

Pour celles et ceux qui ont lu l’excellent ouvrage de Philippe DERUDDER intitulé : « Les aventuriers de l’abondance » (éditions Yves Michel, nov. 2009, ISBN 978 2 913492 68 4), je ne peux résister au plaisir de relire les premières phrases du chapitre 4 :

Un hameau pas comme les autres

Catherine sentait l’impatience la gagner. Elle regarda sa montre. S’était-elle trompée ? Elle s’approcha du panneau des horaires et le parcourut. Non c’était bien cela, il y avait bien un car venant de Brive à 11h10………

Philippe DERUDDER ne l’a pas précisé, mais maintenant je le sais, il s’agit de l’autobus de la ligne n° 1 qui relie Brive la Gaillarde à Saint Privat  via Argentat.

Si vous aussi, vous faites partie de ce groupe toujours plus large de personnes qui se sentent attirées par  cette nouvelle forme de vie, en cohérence avec vos convictions profondes, je vous invite à venir voir, ne serait-ce que quelques jours, si le projet ECO CHATEAU peut correspondre à votre recherche. Peut-être que oui, peut-être que non.

Enfin il faut savoir que, durant les trois jours de notre premier séjour au château de Cautine, début juin 2011, nous avons rencontré et vécu avec  un anglais émigré aux USA, deux américains de Louisiane, un belge flamand, une anglaise de Bristol et une australienne mariée à un argentin. Vous avez dit « un hameau pas comme les autres ? ».


Bernard CHUZEVILLE
Akwaba, Le Tour
F-42140 VIRIGNEUX
T : (33) 4 77 94 47 23        Mel : bchuzeville@orange.fr