Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

jeudi 26 août 2010

Invention anglaise... au nom de l'écologie ou du business !!!

Une fois n’est pas coutume, nous abordons aujourd’hui un sujet tabou : la défécation en toutes circonstances, grâce à la shitbox, une innovation anglaise qui serait en passe de devenir un must… selon son créateur.

Cette « boîte à m… » (traduction littérale) est une vraie invention déjà saluée par le Figaro, Libération et le Canard enchaîné, qui la trouve très « pratique dans le métro » !
L’idée est simple, elle a surgi de la tête d’un anglais qui voulait faire ses besoins lors d’un festival de musique et qui, au vu des toilettes peu accueillantes, a préféré une boîte en carton.Depuis l’idée a fait son chemin, les toilettes portables en carton et réutilisables commencent à faire parler d’elles sur le web. Ces toilettes en carton 100 % recyclables sont dépliées et prêtes à l’emploi en un tour de main (la notice est explicite) et le sac biodégradable qui est fourni est ensuite enterré. Très solide, la boite peut supporter un poids de 100 kg (!), un modèle enfant est également disponible. La shitbox avait été initialement prévue pour répondre aux besoins (dans tous les sens du terme) des festivaliers, mais son utilisation peut rendre service à tous les campeurs et à ceux qui voyagent en voiture.

Un marché de 2 milliards de dollars !
Michaël Fels, un des associés de la société Brown corporation qui commercialise l’invention, explique que « la shitbox présente un intérêt majeur pour le tiers monde : elle intéresse de nombreuses organisations humanitaires avec lesquelles notre  petite société londonienne est en discussion ». Le péril fécal est en effet permanent lors des catastrophes humanitaires ou dans les camps de réfugiés. Des tests sur le terrain devraient commencer prochainement pour tenter de démontrer son intérêt sanitaire.
« Pour la rendre encore plus performante, il suffirait d’y ajouter des enzymes qui la rendraient parfaitement écologique » explique Michaël Fels. La shitbox sera également bientôt imperméabilisée pour la rendre utilisable universellement et non pas uniquement par temps sec.

Les excréments sont un sujet tabou, pourtant le marché est estimé « à 2 milliards de dollars/an », précise Michael Fels. Par ailleurs, la très sérieuse World Toilet Organization, fondée en 2001, qui milite pour améliorer les conditions sanitaires dans le monde, explique que 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès aux toilettes dans le monde. La shitbox pourrait ainsi avoir un bel avenir (selon ses promoteurs !).
Suggestion : offrez une shitbox à Noël, installez la au milieu du salon : effet garanti !
http://www.tuxboard.com/shit-box-toilettes-portables-ecolos/
Dr Emmanuel Cuzin
Londres, le mercredi 25 août 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire