Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

mardi 14 septembre 2010

RFID (de l'anglais Radio Frequency IDentification) : puce intégrée

Une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.
Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.
Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :
  • les objets, comme avec un code à barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
  • les personnes, en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact).
sources Wikipédia

J'en étais restée à l'usage de la RFID comme outil de traçabilité des marchandises dans le cadre de la Supply Chain mise en place dans les grandes surfaces de distribution (Supply Chain signifiant : la traçabilité depuis la matère premiere au panier du client, avec au passage la gestion commerciale, la gestion des stocks, la gestion comptable, etc...)

Maintenant c’est au tour des bébés !

Une crèche – non municipale - implantée à Paris, veut expérimenter, dans le courant du 1er semestre 2011, l’implantation de puces RFID dans les vêtements des enfants qui la fréquentent afin de favoriser la surveillance et de permettre, cela va sans dire, des économies de personnels...

Après les livres dans les bibliothèques, les animaux dans les élevages, c’est donc au tour des enfants de se faire surveiller par une puce électronique.

Ceci est du point de vue humain, psychologique, éducatif, monstrueux et suscite déjà de justes réactions des professionnels spécialisés de la psychologie et de la puériculture. Mais ceci pose également des problèmes de sécurité sanitaire.

Les RFID constituent, en effet, une source de rayonnement électromagnétique qui s’ajoute aux sources déjà existantes, téléphonie mobile, WiFi… Elles utilisent, comme celles-ci des radiofréquences.

Aucune étude d’impact sanitaire n’a été réalisée spécifiquement sur cette nouvelle source. L’AFSSET qui a rendu un avis sur les RFID en janvier 2009 recommande de « poursuivre la veille scientifique sur la recherche des effets biologiques des rayonnements aux fréquences spécifiques des RFID ».

Cette ignorance sur les effets à court, moyen et long termes doit prêcher en faveur de la plus grande précaution et en interdire l’usage à destination des enfants et, plus particulièrement, encore à destination des très jeunes enfants. Rappelons, en effet, que l’AFSSET a reconnu des effets sur nos organismes des rayonnements des radiofréquences et qu’il existe un consensus scientifique sur la vulnérabilité toute particulière des enfants.

Dans ce contexte, mettre des bornes électroniques dans toute une crèche et équiper tous les enfants d’une puce est une bien mauvaise idée et cette expérience doit être bien vite abandonnée.

On ne doit pas jouer aux apprentis sorciers sur le dos de nos enfants.

Communiqué de presse Agir pour l’Environnement et Priartem daté du 09 septembre 2010 (extrait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire