Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

jeudi 26 août 2010

Et si le téléphone portable doublait le risque d'acouphènes ?

Acouphènes : des origines aux traitements Acouphène : apprendre à vivre avec Interview : Jérôme Goust combat le mur du silence 

Les acouphènes sont des sortes de bourdonnements ou sifflements, plus ou moins intenses et plus ou moins permanents qui sont perçus en l'absence de source auditive externe. Leur fréquence a fortement augmenté au cours des dix dernières années.

Aujourd'hui, dans les pays industrialisés, 10 à 15% de la population serait touchée. Comment expliquer ce phénomène ? Une meilleure connaissance de cette affection, des outils de dépistage et un environnement de plus en plus bruyant sont des explications plausibles. Mais et si c'était l'usage du téléphone portable ? C'est ce que suggère cette étude menée auprès d'une centaine de patients souffrant d'acouphènes depuis plus de 3 mois, le plus souvent unilatéraux, et comparés à des sujets témoins. Après interrogatoire, il s'avère que les personnes ayant commencé à utiliser un téléphone portable avant le début de leurs acouphènes, présentaient un risque majoré de 37% d'avoir des acouphènes. Ceux qui utilisaient leur portable plus de 10 minutes par jour avaient un risque majoré de 71%. Et enfin, ceux qui employaient leur portable depuis plus de 4 ans doublaient leur risque !

Cette étude de petite envergure mérite d'être confirmée. Mais d'ores et déjà, elle a le mérite de souligner un éventuel nouveau risque du téléphone portable pour la santé. Là encore, comme pour un éventuel risque de cancer auditif, les ondes émises par le portable pourraient être en cause.

En attendant d'en savoir plus, un conseil : utilisez au maximum l'oreillette.
http://www.e-sante.fr/allergie-allergie-appel-conseiller-environnement-interieur-NN_13521-7-1.htm
Allergie : faites appel à un conseiller en environnement intérieur L'Inserm se penche sur les rapports entre environnement et cancer
http://www.e-sante.fr/hopital-inserm-penche-sur-rapports-environnement-cancer-NN_14345-136-1.htm
Asthme et allergie : agir sur les comportements et l'environnement
http://www.e-sante.fr/asthme-asthme-allergie-agir-sur-comportements-environnement-NN_14236-12-1.htm

Isabelle Eustache
23/08/2010
Hans-Peter Hutter et coll., Occupational and Environmental Medicine, juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire