Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

lundi 20 juin 2011

Coeur chaud sous la glace


"Super volcans : Les alertes se multiplient
Le Yesllowstone comme tout les plus dangereux volcans du monde passent à la vitesse supérieure. L'approche de la comète Elenin qui a déjà fait bouger la terre de son axe (Il suffit de regarder le soleil qui se couche plus au nord qu'à l'ouest, même en temps de solciste et désorienter nombre d'animaux dont beaucoup meurent) continue d'aggraver la situation terrestre. Cette comète qui remue et tire le magma vers la surface provoque des tremblements de terre et le réveil inquiétant des plus grandes caldeiras du monde dont le Toba ou encore Naples. WikiStrike reviendra dans les jours qui viennent sur le déplacement de l'axe de la terre. Déjà vous pouvez le vérifier rien qu'en analysant un lever ou un coucher de soleil. Sortez vos vieilles photos et faîtes la comparaison vous mêmes. C'est édifiant. 
Le 16 juin, le supervolcan américain s'est réveillé. Il est aujourd'hui sous très haute surveillance, et si l'on vous dit qu'il n'a rien d'inquiétant, c'est comme sur tout le reste, on ne vous a jamais menti."

cliquez sur la photo pour rejoindre le site de surveillance
supervolcans surveillance
Yellowstone est un parc national situé aux Etats-Unis, au Nord-Ouest de l’état du Wyoming et qui s’étend sur une partie du Montana et de L’Idaho. Mais peu de personnes sont conscientes que le parc repose sur l’une des plus grande chambre magmatique au monde. En effet le Yellowstone est un super volcan.

Le terme a été inventé en 2000 par les producteur d’une super fiction de la BBC (supervolcano) sur ce thème. Depuis aucune définition ne fait l’unanimité mais on peut considérer qu’un super volcan est un volcan dont l’éruption provoque :

- des remaniements géographiques à l’échelle du continent
- des répercussions sévères voire cataclysmiques sur le climat et donc sur la vie à l’échelle de la terre (jusqu’à l’extinction d’une espèce entière). 
- une expulsion de  matières pyroclastiques et de magma supérieure à 1000 Km3 en une seule explosion.
Leurs éruptions ne peuvent pas se mesurer sur l’échelle VEI (Volcanic Explosivity Index) car elle en dépasse le niveau 8.

A titre de comparaison la catastrophe du mont St Hellens aux Etats-Unis en 1980 qui est reconnue comme l'une des plus grosses éruptions volcaniques enregistrée aux Etats-Unis,  cotée de niveau 5 sur l’échelle VEI a été d’une puissance 3 mille fois inférieure à la 1° éruption du Yellowstone. On mesure mieux l’importance qu’aurait une nouvelle éruption du Yellowstone.

Pour aider à se représenter ce qu’est le super volcan de Yellowstone il faut comprendre que le site de 8800 Km2 (soit la superficie de la corse) a d’abord été considéré comme un parc dont les signes extérieurs de volcanisme (comme les geysers, les fumerolles, les sources hydrothermales) intriguaient un géologue américain puisqu’il ne retrouvait pas le volcan responsable de ces phénomènes typiques.
Ce n’est qu’en 1960, grâce des caméras implantées sur des satellites, que les premières photographies de la Terre prises de l’espace ont pu être faîtes. Cela a permis au géologue de comprendre que le parc en question n’était que la caldeira du super volcan. Elle mesure 60 Km de long sur 40 Km de large. Elle résulte de l’explosion remontant à 640000 ans environ de ce même volcan.
La méconnaissance des super volcans, et donc la principale difficulté que nous avons rencontrée pour traiter notre sujet, tient au fait que la fréquence de leurs éruptions est très faible. En effet la plus récente, celle de Toba, à Sumatra, il y a 74000 ans et celles du Yellowstone remontent respectivement à 2,2 millions d’années et à 640000 ans.

Des études géologiques ont permis de reconstituer le rythme de vie du Yellowstone et selon les scientifiques les plus pessimistes son explosion est proche. En effet il manifeste ces activités volcaniques tous les 600 000 d’années, la prochaine est donc mathématiquement en retard puisqu’on le rappelle, la dernière remonte à 640 000 ans. Cependant, en matière de temps géologique, demain peut-être dans 1000 ans. Il est donc impossible de prévoir le jour exact de la super éruption.

Le Yellowstone est considéré en sommeil puisqu’il continue à manifester des signes de volcanisme comme les geysers, les fumerolles, les sources d’eau chaude ou autre. A ce titre il fait donc l’objet d’une surveillance rapprochée: 12 stations GPS et un radar spécialisé mesurent en permanence ses mouvements. 
Pour qu’une explosion ait lieu il faudrait que la chambre magmatique soit remplie à 50% et que le plancher de la caldeira se soulève de 3 m.

Or, en 2001 on sait que la chambre magmatique ne contenait que 10% de magma. Par ailleurs, les capteurs répartis tout autour du Yellowstone ont permis de réaliser qu’entre 2004 et 2006 le gonflement de la surface de la caldeira fût de 7 cm par an alors que depuis 1923 la moyenne n’était que de 2 cm/an. Doit-on prendre cela comme un signe de réveil du volcan ? Certains scientifiques estiment que cela ne fait que de témoigner une activité volcanique connue depuis longtemps. Bien malin celui qui serait prévoir avec exactitude la date à laquelle l’explosion désastreuse pourrait se produire précisément.
On sait que la première explosion du Yellowstone a expulsé 2500 Km3 de matières pyroclastiques et de magma et la seconde 1000 Km3 alors que celle de Toba, il y a 74000 ans en a expulsé 2800 Km3.On a pu reconstituer grâce 
- à des preuves géologiques la structure des cendres volcaniques,
- à des preuves glaciologiques la forte concentration de sulfure sur les glaces datant de cette époque

- et à des preuves organiques provenant de l’analyse des dépôts d’animaux marins de cet âge les répercussions de l’explosion de Toba.

Par extrapolation de ces connaissances, on peut projeter les conséquences d’une éventuelle explosion du Yellowstone sur le climat, sur la flore et sur la faune. C’est-ce que nous proposons de faire dans notre T.P.E.


Pour plus d'informations : le projet Luxorion en détail


Additionnez ces informations aux nouvelles tragiques en provenance du Japon, aux moeurs inadaptés à la drastique frugalité approchant, à la révolution "inventive" sous le joug d'une "démocratie" contrôlée, changez-vous vite individuellement !!!
Le courage ?
C'est dire NON à ce qui enferme, éteint ou bloque le processus d'évolution vers la simplicité et la joie ! 

Pour Être vaste, plein et humain
La question est la réponse même
La chance n'existe pas 
La compréhension est chose intime
Elle ne s'explique pas
Enraciner la vérité en Soi


Freedom from lust is happiness in the world, 
the going beyond all sensual desires. 
But the crushing out of the conceit "I am"- this is the highest happiness.
Bhante Saranapala 
Liberté de la convoitise est le bonheur dans le monde,  
allant au-delà de l'ensemble des désirs sensuels.  
Mais l'écrasement de la vanité "je suis" - c'est le plus grand bonheur.

Le véritable problème, c'est la solution. Vos problèmes sont sans fin en raison des fausses solutions que vous leur avez inventés. Sans réponse, la question n'a pas lieu d'être. Elles sont interdépendantes ; vos problèmes et vos solutions vont de pair. C'est parce que vous voulez utiliser certaines réponses pour mettre fin à vos problèmes que ces problèmes sont sans fin. Les nombreuses solutions offertes par tous ces saints, les psychologues, les politiciens, ne sont pas vraiment des solutions du tout. C'est évident. Ils ne peuvent que vous exhorter d'essayer plus ardemment, de pratiquer toujours plus de méditation, de cultiver l'humilité, de vous tenir sur la tête, et encore et encore plus ; toujours dans la même veine. 
C'est tout ce qu'ils savent faire. Si vous rejetiez vos espoirs, vos peurs, votre naïveté et traiteriez ces types comme des hommes d'affaires, vous vous apercevriez qu'ils ne tiennent pas leurs promesses, et qu'ils ne le feront jamais. 
Mais, vous persévérez à gober les fausses promesses que vous proposent les experts.

L'état naturel n'est pas l'état dans lequel se trouve l'homme réalisé ou divinisé, ce n'est pas quelque chose à atteindre, à accomplir ou que l'on doive faire exister ; c'est là — c'est l'état de vie. Cet état n'est autre que l'activité fonctionnelle de la vie. Par ”vie” je n'entends pas quelque chose d'abstrait ; j'entends la vie des sens qui fonctionnent naturellement sans l'ingérence de la pensée. La pensée est un intrus qui s'introduit de force dans les affaires des sens. Sa motivation est le profit: elle dirige l'activité des sens pour en obtenir quelque chose et les utilise pour s'assurer de sa continuité.
Uppaluri Gopala Krishnamurti, dit U.G.

N'achète pas la vie au marchand. La vie est en toi !
Ne te compare pas à autrui. La vérité est en toi ! 

Un maître zen et son disciple se
promènent au bord d’un lac.

Des ordures ont été déposées sur la berge,
offusqué le disciple le fait remarquer à son maître.

Il constate le fait et répond : « oui je vois cela »

Et aussitôt il lève les yeux et dit :

« Mais je vois aussi la splendeur de la nature,
j’entends le chant des oiseaux qui berce mon âme,
je sens le vent qui caresse mon visage … »

Ne laissez pas votre champ de conscience se rétrécir
sur le négatif, n’oubliez pas de contempler le beau.

Claire M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire