Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

mardi 11 janvier 2011

Le revenu de base

Vers un nouvelle organisation sociétale
Humaniste et Novatrice
au delà du clivage croissance/décroissance économique

Carlos Alberto Bau
 « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film.
Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?

Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable.
Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l’argent sous un jour nouveau. Un thème d’une actualité brûlante.
"1h36' absolument passionnantes sur le revenu de base inconditionnel réalisé par un groupe de réflexion allemand qui compte pas moins de 300 000 membres. Ils ont une bonne longueur d'avance sur nous." 

Objet : Plutôt que faire espérer un emploi à chacun, dont la face cachée est besoin du marché court terme, compétition, concurrence, dumping, restriction, précarité, maltraitance, isolement, inflation, etc...
garantir un revenu d'existence à chacun, inaliénable et inconditionnel, qui assurerait ses  besoins vitaux avec descence : nourriture, habitat, énergie, activités sociales, intégration !

Moyen : Par une répartition différente des ressources de l'état, ce revenu de base s'auto-génèrerait à partir de l'impôt sur les dépenses de consommation. L'impôt sur le revenu disparaitrait. 


Résultat : Chacun serait responsable de ses choix en terme d'activités, métier et évolution de carrière ; choisir d'avoir ou pas un métier pour augmenter ce revenu de base, tout comme refuser une offre seraient décisions de son plein gré. Par ailleurs, lui retirer son métier ou l'exiler en raison de son âge ou des besoins, par exemple, ne serait plus possible. L'excellence serait mise dans la qualité de vie par le vrai choix de l'homme pour une activité épanouissante au sein d'une communauté équilibrée.

Conclusion : Le revenu de base, c'est répondre au comment :
  • éradiquer la pauvreté
  • supprimer la peur des vieux jours
  • éliminer les tensions sociales
  • diminuer la maladie
  • rendre la dignité humaine

Le revenu de base autonomiserait tout en responsabilisant !

Le changement est en cours : sortons de la réactivité, allons vers l'anticipation ! 

Nous vivons une époque formidable !

Revue de presse

« C’est un petit film intelligent sur l’état de notre monde. Une tentative d’explication du fonctionnement du revenu de base, qui le financerait et ce qu’il pourrait changer. »
Mikael Krogerus, brand eins

« Le film sur le revenu de base est beaucoup plus qu’un assemblage de questions, de réponses et d’arguments. Certes, on y voit de nombreux témoins de notre époque, il y a des graphiques et tout ce qu’il se doit dans un documentaire éducatif, mais il y a aussi des conceptions étonnantes et utopiques. »
« Si chacun est son propre roi, personne ne doit être le roi de l’autre. »
Michael Sennhauser, radio DRS


« Le film « Revenu de base » éveille la curiosité et invite à réfléchir. Une leçon d’économie à ne pas manquer. »
Basler Zeitung


« Le film laisse une profonde impression. Il fait réfléchir et encourage l’activité individuelle. Il enlève la crainte devant l‘inconfort de la pensée. Il éveille un vif intérêt et une prise de conscience envers le fonctionnement de la société. Une impulsion culturelle au-delà de l’idéalisme, un défi ! »
Nadine Aeberhard-Josche, Info3

Le téléchargement du film est gratuit mais le dvd peut être commandé sur le site. (participation aux frais CHF 28.-, frais d'envoi en Europe compris)

Avec l'accord d'Avi pour http://www.etreplus.fr  
Mes remerciements les plus chaleureux 
Claire M
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire