Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

dimanche 27 février 2011

Émoi et Toi


Sentiments, Énergie et Conscience...
sur le chemin de la compassion universelle pour un monde nouveau !

Nous sommes tous liés les uns aux autres par la manifestation de nos émotions : la vibration.

Qu'est-ce que l'émotion ? 
C'est  notre outil de communication archaïque qui, partant d'une expérience antérieure, réagit à un évènement extérieur par l'interprétation de notre esprit et la vibration de notre corps.
C'est elle qui nous dit plaisir ou déplaisir. Elle se vit dans les tripes et accélère ou ralentit notre rythme cardiaque. Nous pouvons comprendre son influence sur nos humeurs et notre état de santé, mais aussi sur nos prérogatives.

Si la science corrobore les sentiments nobles, les talents, les esprits, elle atteste que chacun d'entre nous est responsable de son état ; qu'il s'agisse de guérison ou d'évolution.

"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé." Albert Einstein



Comment faire ? Par où commencer ?

1. Comprendre les émotions de base

Le plaisir : Réaction au bien-être, à la satisfaction d'un besoin, sentiment d'être plein, d'être comblé, d'être rempli. 
Le plaisir peut provenir de différentes actions :
  • échange d'affection, de tendresse, d'amitié 
  • plaisir sexuel
  • jeux intellectuels
  • sports
  • atteindre un objectif
sans excès en respectant besoins et limites personnels.

La peine : Réaction face à un sentiment de perte (affective ou autre) de séparation, d'abandon, de blessure… ("Je me sens mal" , "Je me sens nul" , "Je me sens vide")

La colère : Réaction à une menace physique ou psychologique, réelle ou pas, dirigée contre moi ou un proche, par l'attaque.

La peur : Réaction à une menace réelle ou pas, par la fuite ou l'évitement

A savoir que :
  • Toutes les émotions ont le droit d'être vécues ; il n'existe pas d'émotions plus ou moins mais des émotions agréables et désagréables.
  • Les émotions ont plusieurs niveaux d'importance : frustration, colère, rage.
  • Les émotions peuvent s'exprimer de 2 façons : "ce que je montre" et "ce que je vis".

2. Comprendre l'utilité des émotions
  • Les émotions me servent de signal : elles donnent des informations sur ce qui se passe en moi.
  • Mes émotions me donnent des indices pour me permettre de décider comment je  réagis face à mon environnement de manière adéquate ou inadéquate. Exemple : Je suis quelqu'un qui a des comportements violents, si je vis de la colère, je décide de me retirer ou de crier,…
  • Mes émotions me rappellent que je suis vivant. Il est donc important pour moi de ne pas nier ce que je vis. Exemple : non, je ne suis pas en colère, je n'ai pas de peine…
  • Mes émotions servent et cherchent à être exprimées, à sortir de moi. Par des cris, un  sport, le mal de dos et bien sur l'affirmation,  mes émotions trouveront toujours un moyen d'être exprimées. Certaines méthodes auront des conséquences plus positives pour moi que d'autre, c'est pourquoi il est très important de développer l'expression de mes émotions par l'affirmation.

3. Comprendre l'expression des émotions
 
3.1. Le refoulement (gober, avaler la pilule, je me tais)
  • Mes émotions sont quand même présentes en moi (je me sens mal)
  • Ça me prend beaucoup d'énergie pour les retenir en dedans
  • Souvent, par accumulation j'en viens à ne plus pouvoir les contenir et j'explose.
3.2. Les laisser sortir de manière inadéquate (Du sarcasme : le non-verbal, la violence, la délation…)
  • Je me sens soulagé sur le coup, dans le moment présent mais par la suite, je me rends compte que mes émotions sont encore présentes.
  • Je dois souvent faire face à des conséquences négatives pour moi-même et mon entourage.
  • Suite à ma réaction, je peux vivre de la honte ou de la culpabilité.
3.3. Les laisser sortir d'une manière adéquate : (Je, pas de recul, affirmation…)
  • Je les vis un certain temps, puis elles s'en vont
  • Je me sens mieux après, plus détendu
  • J'accumule des fiertés
  • Je suis plus capable de trouver de bonnes solutions aux différentes difficultés et je me fais mieux comprendre. 
Le choix de ma réaction est de mon propre ressort.

Quelques effets par type de réaction face à un impondérable
1 Refoulement
2 Réaction inadéquate
3 Réaction adéquate
Je suis tendu
Soulagement fugace
Je suis soulagé
J'ai des malaises physiques
Je ne vis pas l'émotion réelle
Je suis disponible
Je me sens hypertendu
Je suis mélangé
Je suis calme
L'émotion se répète
Je sais où j'en suis
Je suis libéré
Je me fais carapace
J'amplifie, je dramatise
Je suis efficace

Les réactions dites de refoulement et inadéquate pilotent de façon inconsciente les actions. Déconnectées des sentiments du cœur, elles peuvent causer des troubles d'ordre psychosomatique et provoquer le dysfonctionnement relationnel à autrui. 
Dans ce cas, un accompagnement professionnel à la personne peut s'avérer nécessaire, pourvu qu'il soit éthique et dans un cadre déontologique ; l'objectif étant l'autonomie de la personne à son rayonnement. (Sref Thérapeute et Coach en vérité)


Introspection

Faire un retour arrière sur mes dernières émotions :
  1. Situation réelle, rêve, souvenir. Décrire les faits.
  2. Idées, perception de cette situation : Que me suis-je dit dans ma tête ?
  3. Signes physiques : Comment a réagi mon corps, signes non contrôlés, spontanés ? (rythme cardiaque, sueur, tremblement, larmes, mains moites...)
  4. Signes émotifs : Comment me suis-je senti, mes sentiments ?
  5. Ma réaction : Quelle fut-elle ?
L'affirmation c'est exprimer 
  1. Ce que l'on vit
  2. Ce que l'on sent
  3. À quelqu'un
  4. En parlant au " je "
  5. Face à une certaine situation
  6. Au bon moment
Conclusion

Plus nous nous approchons de notre propre vérité,  
Mieux nous reconnaissons nos émotions, 
Plus nous sommes prêts à transmuter les évènements et à nous transformer,
Plus nous sommes aptes à communiquer les belles valeurs humaines entre nous, 
Plus les changements positifs pour nous-mêmes, notre famille, notre environnement, le monde, seront efficaces contre toute attente.

Claire M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire