Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

mardi 31 mai 2011

Le nouveau monde ?

La joie du soleil
Quand d'aucuns scrutent le ciel pour y voir quelque Ovni, d'autres pleurent leur terre dépouillée et un exode forcé.


Pour mémoire, le bulletin électronique signalait une menace sur le Brésil avec le Projet de barrage de Belo Monte. Le 5 mai 2011, l'Organisation des Etats Américains (OEA) accordait 8 jours de plus au Brésil pour se positionner.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66681.htm

"Etat des Lieux - Le projet de barrage géant hydroélectrique de Belo Monte est depuis 1970 au coeur d'un débat environnemental et humain au Brésil. Le 1er Avril 2011, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a demandé, au Brésil la suspension immédiate de la construction du barrage de Belo Monte et la mise en place d'un processus de consultation auprès des populations indigènes. La CIDH demande au gouvernement brésilien d'adopter des "mesures préventives" en faveur d'une douzaine de tribus indigènes, dont certaines vivent en autarcie dans le bassin du fleuve Xingu.

Cet équipement se situe dans la région de la grande boucle du Xingu (Etat du Parà). La capacité maximale prévue de la centrale hydroélectrique est de 11 233 mégawatts (MW) via 72 turbines avec une capacité de production de 11.000 MW. Ce qui en ferait le troisième plus grand au monde derrière celui des Trois Gorges en Chine et celui d'Itaipu à la frontière brésilo-paraguayenne. L'électricité du barrage servira principalement à l'extraction de bauxite à partir de gisements et à sa transformation en aluminium.

Le gouvernement brésilien ne renonce pas à la construction du barrage qui coûtera 11 milliards de dollars. Sa construction emploiera 20.000 personnes, inondera 500 km2 et déplacera plus de 16.000 personnes, selon les chiffres officiels. "Les normes pour la construction du barrage ont été établies dans la plus grande rigueur et tiennent compte de tous les aspects sociaux et environnementaux", assure le gouvernement brésilien."
Source : Mercado ético - le 20 avril 2011
Rédacteur : Anne Le leon - anne.leleon@cendotec.org.br
Origine : BE Brésil numéro 133 (5/05/2011) - CenDoTeC / Ambassade de France au Brésil / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66681.htm

Le verdict est tombé !

Chef indien Raoni
Le chef indien Raoni pleure en apprenant la décision du gouvernement brésilien. Celui-ci vient, en effet, de donner le feu vert  pour la construction du barrage de Belo Monte.
Les milliers de lettres ainsi que plus de 600 000 signatures ont tout simplement été ignorés.
http://www.avaaz.org/fr/amazon_under_threat_1/

Madame Dilma Roussef a signé l’arrêté de mort des peuples Xingus.
Le barrage de Belo Monte  sera plus vaste que le canal du Panama et inondera au moins 400 000 hectares de forêt. De ce fait 40 000 indigènes  et autres populations locales seront délocalisées et l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales  sera détruit.
Tout ceci pour faire de l’énergie ?
Au prix de l’humain et de la terre ?
Ana Herrmann Vieira

Quand le dernier arbre aura été abattu
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
Chef amérindien des Apaches Chiricahuas (1829-1909)
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire