Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

mercredi 5 mai 2010

Produire ou consommer

Il y a une semaine, je lisais un ouvrage sur l'excellence.

Bien sûr on y développait l'idée que devenir un expert dans un domaine aide à mieux réussir dans la vie.

J'ai donc demandé à mon fils Alexandre, 17 ans, s'il avait un domaine d'expertise. Je m'attendais au foot, ou à un jeu vidéo...

Il a réfléchi quelques instants. "Télécharger des films?"

Sur le coup il m'a tellement surpris que je l'ai pris avec humour.

Mais en y réfléchissant, je me demande bien à quoi cela sert dans la vie d'être un expert en téléchargement pirate de films sur Internet.

Si par exemple il se servait de cette expertise pour créer un blog sur les films qu'il regarde, ce serait déjà mieux.

S'il s'intéressait à la façon de le faire légalement et l'expliquait dans un ebook, ce serait aussi une démarche positive.

S'il analysait la façon dont sont construit les films qu'il préfère pour créer lui-même un scénario, etc.

En fait, sur Internet, comme dans la vie, vous avez 2 choix: Consommer ou produire.

Si vous passez votre temps à consommer, vous n'avez plus de temps pour produire, et si vous produisez, je vous conseille de ne consommer que ce qui est en rapport avec votre projet.

Sinon, vous passerez votre temps à consommer, à penser que ce qui vous empêche de progresser c'est ce qui vous manque - et qu'on vous propose.

Je vois ainsi des personnes se procurer outil après outil, mais ne rien en faire. Ils consomment, mais ne produisent pas.

Ou ils avancent dans leur projet, mais sont constamment tentés de se procurer le dernier gadget, bref de consommer, sans mesurer si c'est indispensable à leur projet, et qu'ils peuvent s'y intéresser plus tard.

Alors, vous êtes plutôt consommateur ou producteur?

Et avez-vous envie de changer cela? Comment?
Quelle décision allez-vous prendre aujourd'hui pour aller dans ce sens?

Bien amicalement,
Christian © 2010 Christian Godefroy, Chesières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire