Enfance

L'enfant ne peut pas attendre, son nom est AUJOURD'HUI. G. Mistral

dimanche 23 mai 2010

Renoncement et connaissance

Au bord d' une rivière était une vaste rive sablonneuse, recouverte de brillants cailloux multicolores.

Je sentis que j étais tombé sur un trésor. Le soir, j avais ramassé tant de cailloux qu il m était impossible de les ramener a la maison.

Quand je dus les abandonner derrière moi, les larmes me montèrent aux yeux. Je fus surpris de voir le manque d' intérêt de mes compagnons pour ces cailloux.

Ce jour la, j'eus l'impression qu'ils étaient de grands renonçants.

Aujourd'hui, quand j'y pense, je vois qu'une fois que vous avez découvert ce qu'étaient des pierres, il n'est plus question de renonciation.

L'ignorance est complaisance.

La connaissance est renoncement.

Le renoncement n'est pas une action ; ce n'est pas quelque chose à faire, cela arrive tout simplement. C'est le résultat naturel de la connaissance.

La complaisance est mécanique ; ce n'est pas une action non plus. C'est le résultat naturel de l'ignorance.

C'est pourquoi l'idée que le renoncement est une tâche dure et ardue n'a pas de sens.

Tout d' abord ce n'est pas un acte - seules des activités peuvent être difficiles et ardues - c'est un résultat.

Deuxièment, dans le renoncement, ce qui semble tomber est sans valeur, et ce qui est atteint est sans prix.

Reprise des lettres d'Osho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire